Après la banque, quel changement. Des bureaux beaucoup moins luxueux (fini le quartier de l’Opéra), des salariés jeunes et divers. Le monde ici est bien différent : les gens fument dans les bureaux et dans les réunions et portent des shorts ! Deux fois par mois, il faut faire attention où l’on marche : les pages du magazine papier SeLoger sont organisées dans les couloirs (chemin de fer …).
Et en plus personne ne sait ce qu’un Contrôleur de Gestion fait exactement – sauf les dirigeants qui m’ont embauchée suite aux conseils d’un cabinet qui accompagne leur croissance exponentielle.
L’exercice de budget est plus rationnel, basé sur des statistiques de saisonnalité observées les années précédentes. Les indicateurs d’activité sont établis et suivis sur des Tableaux de Bord sympa. Je fais des études en fonction des types de vacances avec des présentations fun pour coller à “mon public”.
Puis les avions s’écrasent aux Etats-Unis en septembre, le monde choqué se fige. Plus d’avions dans le ciel, et plus de financement des besoins en trésorerie des Agences de Voyages. Nous nous battons pendant des mois pour sauver l’entreprise, jour et nuit littéralement. Enfin Promovacances est vendu pour 1 Franc symbolique à Karavel et je suis transférée sur SeLoger.
Découverte d’une activité toute nouvelle, mais plus besoin de faire mes preuves. La prospection se fait avec des fiches Bristol cartonnées et le nom des prospects imprimés et collés. Pas facile de faire des bases de données dans ces conditions.
Le logiciel de comptabilité n’est pas vraiment prévu pour faire des états de restitution, le logiciel de production fait maison non plus.
Petit à petit j’obtiens des données que je peux traiter rapidement (fichier csv principalement) de manière semi-automatique sous Excel.
Au cours des années les outils sont de plus en plus sophistiqués, les gains en productivité et la sécurisation des données suivent.
De nouveaux services et départements sont créés : Data, Produits …
Les dirigeants changent, les fondateurs vendent leurs parts, je deviens actionnaire, la société passe par une recherche de nouveaux investisseurs, puis une introduction en bourse puis une OPA.
Je commence à faire du télétravail un jour par semaine à partir de mai 2006, car je partage ma vie entre Paris du lundi au jeudi et Poitiers de vendredi à dimanche. Je suis la première et c’est un peu confidentiel, je suis l’exception.
Les grèves massives des transports fin 2019, puis la crise Covid démocratisent complètement le télétravail, 100% des salariés et prestataires à partir de mars 2020.
Je suis donc désormais à plein temps dans ma maison au Sud de Poitiers, heureusement le travail de Contrôleur de Gestion se prête très bien à cela. Et mon équipe est constituée de personnes responsables et impliquées, le Management n’est pas spécialement plus compliqué.
Début 2021 :
20 ans chez SeLoger + une crise sanitaire qui perdure, il est temps de se poser des questions sur mon avenir à court, moyen et long terme. Il y a désormais une distance physique certaine entre moi, mon employeur et mes collègues.
Les PME sont souvent confrontées à des défis financiers et opérationnels uniques, nécessitant une gestion agile et efficace pour prospérer dans un environnement concurrentiel. L’une des solutions innovantes qui gagne en popularité est le recours à un contrôleur de gestion freelance.
15/11/2023
Fonctions Excel : minimum, maximum, rang ...
26/9/2023
Un budget est produit avant que l'année ne commence et porte sur 12 mois. Un projeté consiste à créer un nouveau point d'atterrissage plus proche de la réalité : il tient compte des données réelles et d'informations non connues au moment où le budget a été établi.
26/9/2023
J'ai 30 ans d'expérience et je mets toutes mes compétences au service des entreprises de la région de Poitiers et en France sur demande. Vous voulez mieux piloter votre activité, améliorer votre marge, vous projeter à court et moyen terme sans embaucher un contrôleur de gestion ? Je travaille en freelance autour de vos besoins pour vous aider à atteindre votre objectif.